Au fil d'aventures drôles et absurdes qui rappellent l'univers et l'humour de Kafka, Jozef Pronek, immigré sarajévien déjà rencontré dans le livre précédent, réapparaît ici pour notre plus grand bonheur. Entre autres aventures, on assiste à son combat d'adolescent pour révolutionner le rock and roll, son dépucelage hilarant, sa rencontre à Kiev avec George Bush (père), ses tribulations dans une école juive de Chicago où il suit un cours d'anglais, le porte-à-porte afin de récolter des fonds pour Greenpeace, ou encore sa planque avec un détective miteux.
Invité aux Etats-Unis dans le cadre d'un programme d'échange culturel, le narrateur est coincé à Chicago tandis que sa famille et ses amis sont traqués par des tireurs d'élite dans Sarajevo assiégée.
En juin 1914, tandis que l'archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, un Juif séfarade, élabore des remèdes à base d'herbes dans sa boutique d'apothicaire. Bientôt, il est envoyé dans les tranchées en Ukraine, où il rejoint un bataillon bosniaque et fait la rencontre d'Osman, homme d'action et conteur. Unis par l'amour, tous deux entament une odyssée vers l'Est.